Stratégie et communication

Stratégie et communication

Développement d'une stratégie globale pour vous aider à gagner de nouvelles parts de marché.

ALO vous propose un service sur mesure, à l’image de votre domaine, pour donner une nouvelle impulsion à votre activité commerciale et/ou oenotouristique.

Définir
vos objectifs
de communication

Définir une stratégie de communication permet de structurer et de coordonner les différentes actions ou supports qui seront employés, ainsi que d’avoir, en amont, une vision globale de l’ensemble des actions déployées sur l’année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel etc.), le tout afin d’en maîtriser la périodicité, le budget et la réalisation.

Une communication réussie passe, avant tout, par une stratégie de communication bien définie.

Quelles sont alors les différentes étapes à respecter ?

La première consistera à définir vos objectifs de communication :

  • S’agit-il de vous faire connaître ?
  • De prospecter ?
  • De séduire de nouveaux collaborateurs ?
  • De fidéliser vos clients ?

Plusieurs campagnes ou supports de communication pourront être nécessaires pour répondre à ces différents objectifs ; se concentrer sur une seule problématique est bien souvent la règle d’une communication efficace. Cependant, une campagne bien faite pourra, répondre à différents enjeux.

Identifier
vos cibles

La communication est avant tout la transmission d’un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (vos clients, prospects, partenaires ou prescripteurs).
Communiquer consiste donc, pour vous, à identifier clairement vos cibles de communication, afin de déployer des moyens de communication adaptés précisément à leurs attentes, mais aussi de ne s’adresser qu’aux personnes potentiellement intéressées par votre marque, vos produits et services.

La cible d’une entreprise peut être multiple : ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs…
Il est donc nécessaire d’identifier cette (ces) cible(s)

  • Qui souhaitez-vous sensibiliser : vos clients ? Vos prescripteurs ? Vos partenaires ?

C’est en visant juste que l’on optimise son budget et que l’on peut définir des actions adaptées.
Mais définir sa cible n’est pas suffisant ; il faut également : connaître son profil sociologique (âge, sexe, profession, catégorie socio-professionnelle, secteur géographique), ainsi que ses besoins et habitudes (comportements, valeurs, aspirations, type de consommation, medias privilégiés).

Vous positionner
dans votre environnement

  • Quel est votre environnement ?
  • Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?
  • Quelle est son image ?
  • Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement ?
  • Souhaitez-vous renforcer ou corriger l’image de votre entreprise ?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • Quels sont vos points faibles ?

Autant de questions à se poser afin de bien définir le cadre de votre communication.

Une méthode simple et efficace consiste à appliquer la méthode SWOT (AFOM en français : atouts, faiblesses, opportunités, menaces). Elle permet de faire apparaître, à chaque niveau, les forces et faiblesses, opportunités et menaces permettant ainsi de faire émerger les variables décisives sur lesquelles il sera le plus pertinent et le plus efficace d’agir.

Formuler
votre message

  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Que souhaitez-vous dire et affirmer auprès de vos différentes cibles ?
  • Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message ?

Dans ce cadre, une règle à retenir : un message clair, véhiculant une seule idée forte, sera le plus percutant.

Analyser
les moyens humains
et financiers
de votre entreprise

Il est évidemment très important de ne pas oublier d’analyser les possibilités de votre entreprise, en termes de ressources humaines et de moyens financiers à mobiliser, dans le cadre de votre stratégie de communication.

  • Avez-vous prévu un budget pour la réalisation de votre campagne de communication ?
  • Avez-vous une ou plusieurs personnes ressources mobilisables, en interne, pour coordonner votre communication et suivre le bon déroulé des actions ?
  • Avez-vous les moyens de déléguer votre campagne de communication à un prestataire externe ?

Ces questions essentielles rentreront en ligne de compte au moment de définir les outils et actions à réaliser.

Définir
les moyens de
communication
adaptés.

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, votre cible, le contexte dans lequel vous évoluez, votre message et les axes de communication à développer, ainsi que les moyens dont vous disposez, vous pourrez penser aux outils les plus adaptés à votre stratégie de communication : des supports e-marketing plutôt que de l’affichage, un site internet plutôt qu’une plaquette institutionnelle etc.

Établir
votre plan
de communication

Dernière étape, le plan de communication. Celui-ci liste et planifie les actions préconisées par la stratégie de communication. Prenant la forme d’un planning, il vous permettra de répertorier les actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation de chaque action, les personnes ressources à mobiliser au sein de votre entreprise et/ou à l’extérieur (agence de communication, prestataire freelance, imprimeur, etc.), ainsi que le budget associé à chaque action.

Le plan de communication vous permettra également d’avoir une vision claire sur les différents outils, les étapes à mettre en place, le planning à respecter pour la mise en œuvre de votre stratégie de communication, mais aussi le temps à y consacrer et les moyens humains et financiers à y associer.

En dernier lieu, il est nécessaire d’évaluer l’efficacité de votre communication et d’être attentif aux retours provenant de vos commerciaux, clients, fournisseurs, mais aussi des médias sociaux, blogs ou forums. Ces retours vous permettront, en effet, d’ajuster votre stratégie et vos messages lors de vos prochaines campagnes de communication.

ALO vous propose un service sur mesure, à l’image de votre domaine, pour donner une nouvelle impulsion à votre l’activité commerciale et/ou oenotouristique.

Après une analyse complète, un diagnostic pertinent des besoins et des attentes en communication vous sera proposé. Une stratégie de communication globale sera ensuite mise en place, afin de diffuser efficacement l’activité, que ce soit auprès des clients, des prospects ou des partenaires du domaine.

Qualité, rapidité d’action et dynamisme seront de mise pour une information actualisée en permanence, ainsi que pour une communication vivante.