Portrait

Anaïs Laborde Oenoservices

Anaïs Laborde

Le vin est une passion filiale que j’ai héritée de mon grand-père vigneron.

Ma curiosité et ma soif de découvrir le monde me poussent tout naturellement à suivre des études de tourisme à Beaune.

Après la théorie, la pratique : je réalise mes premières armes dans le Beaujolais dans l’animation touristique, puis à la Cave de Fleurie en tant que commerciale au caveau.

En 2008, je pars vivre en Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Une expérience qui me confirmera que le monde du vin m’anime et me passionne.

De retour en terres bourguignonnes, j’affirme mon envie d’appartenir à cette grande famille viticole en occupant un poste de guide touristique à la maison Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune, puis aux Terrasses de Cîteaux à Meursault. Là-bas, je crée et développe l’accueil, les dégustations, ainsi que l’animation oenotouristique du lieu.

En parallèle et afin de consolider toutes mes connaissances techniques, j’obtiens avec succès un Diplôme Universitaire à l’Institut Jules Guyot de Dijon, en géologie et terroir. Puis 2 ans plus tard, un Certificat Professionnel d’analyse sensorielle à l’école des vins de Beaune.

Pendant ces années, mon goût du challenge ne se tarit pas. Je décide alors de démarrer une carrière à l’export pendant 3 ans. En 2015 déjà, je crée, en parallèle de mon activité de salariée, une micro entreprise autour de deux activités : l’animation oenoludique et le consulting en vin et oenotourisme.

En 2016 je suis recrutée par une start-up parisienne, Plugwine. Là, je découvre les ficelles du 2.0, avec la vente de vin en ligne.

C’est en février 2017 que le virage s’opère et me voici enfin décidée à faire de mon activité annexe une activité principale. Mais avant cela je souhaite perfectionner mes connaissances techniques. Le BPREA ( Brevet professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) apparait pour moi comme une opportunité idéale afin de pouvoir me former complètement au métier, autant du côté de l’élaboration que du côté de l’administratif.

Aujourd’hui , ALO vous propose un large éventail de prestations de services adaptés aux acteurs de la viticulture.